ABL Stratémath
À la recherche d’un moyen ludique et interactif de stimuler vos compétences logiques, celles de vos enfants ou celles de vos élèves ? Abalance SA présente Stratémath, sa nouvelle école de jeux mathématiques et stratégiques dès mars 2024.
Découvrez notre nouveau programme Stratémath, 10 modules d’une heure et demie entre mars et juin 2024 pour jeunes et adultes. Que vous soyez enseignant-e ou désireux-se d’accompagner votre enfant dans son développement par le biais des jeux de plateau abstraits, recevez des outils précieux dans votre mission. Vos enfants préfèrent apprendre en autonomie ? Une classe spéciale junior sera également proposée pour les 10-17 ans qui le souhaitent.
Au menu, nous apprendrons à développer des solutions créatives pour résoudre des énigmes mathématiques, à explorer les mystères de la pensée latérale et à maîtriser les règles et stratégies des jeux les plus importants tels qu’échecs, jeu de go, Othello, Awélé, Quoridor, Backgammon, ainsi que le Bridge !
Le contenu des sessions adultes se voudra orienté vers l’accompagnement enfant et proposera diverses activités ludiques à même d’être intégrées dans votre programme d’enseignement.
Nous proposons également des séances de réflexion autour d’Eleusis, un jeu d’équipe passionnant qui sollicite la déduction pour en deviner les règles, simulant ainsi la méthode scientifique.
Pour celles et ceux qui aiment le défi, nous souhaitons offrir une préparation spécifique aux Championnats internationaux de Jeux Mathématiques, aux Olympiades des Sports du Mental (qui ont lieu à Londres en août) ou à tout autre concours similaire sur demande.
Infos pratiques
Quand ?
De mars à juin 2024 en soirée ou fin d’après-midi de semaine. Les jours et heures seront fixés en fonction des disponibilités des inscrit-e-s.
Tarifs
Junior : 490 CHF par semestre (10 sessions de 1h30)
Adulte : 690 CHF par semestre (10 sessions de 1h30)
Où ?
Rue de la Balance 1, 2000 Neuchâtel,
2e étage chez Abalance SA.
Pour qui ?
Junior : Dès 10 ans et jusqu’à 17 ans, pour jouer et améliorer ses compétences stratégiques, logiques et mathématiques.
Adulte : Dès 18 ans, pour jouer, améliorer ses compétences stratégiques, logiques et mathématiques, accompagner des plus jeunes dans leur apprentissage.
Animateurs
Cesco Reale
Collaborateur depuis plus de 10 ans au Musée Suisse du Jeu et au sein de la Fédération Suisse de Jeux Mathématiques, Cesco Reale est de tous les comités d’organisation lorsqu’il s’agit de transmettre sa passion pour les maths et la stratégie. Il est fondateur et organisateur du Symposium International de Jeux Abstraits et du Championnat du Monde de Jeux Abstraits (Mochalunt).
Enseignant de jeux et mathématiques, Cesco a collaboré avec de nombreuses institutions telles que l’École Hôtelière de Lausanne, la HE-ARC Neuchâtel, l’Université D’Annunzio, le Festival Italien de Jeux Mathématiques, et il est spécialisé dans l’enseignement de tests verbaux et mathématiques (www.gmatswitzerland.ch). Les différentes expositions et festivals de mathématiques qu’il a mis sur pied lui ont permis de donner à ce jour plus de 100 conférences autour du monde. Entre autres, il est le meilleur polyglotte Suisse, en parlant plus de 10 langues (voir le reportage de CanalAlpha).
Lucien Jeanprêtre
Avec la start up de gaming Abalance SA dont il est le fondateur et directeur artistique, Lucien crée, développe et distribue plusieurs jeux tels que went.ai (jeu abstrait en ligne) et Altar (jeu de cartes stratégique). Son rôle de créateur de jeux apportera aux participant-e-s une nouvelle approche de réflexion dans l’élaboration de leur stratégie.
Dans ce projet pédagogique, il s’assurera de la bonne cohérence des modules d’enseignement et accompagnera Cesco dans ses sessions d’entraînement. En 2024, il représentera la Suisse aux côtés de 4 autres joueur-se-s au Championnat du monde de Jeux Abstraits (Mochalunt).
Née en 2019, Abalance SA est une startup active dans le gaming et domiciliée à Neuchâtel (Suisse).
Elle est composée d’une équipe de jeunes passionné.e.s et d’entrepreneur.e.s expérimenté.e.s dans les domaines de l’industrie 4.0.